Actualités > L’internet 24 heures sur 24 à Embrym, Malekula, Pentecôte…

Actualités

L’internet 24 heures sur 24 à Embrym, Malekula, Pentecôte…

07/07/2011 08:24

Moana Carcasses Kalosil, (en chemise rouge), ministre des Finances du Vanuatu. [Hilaire Bule]
PHOTO

Moana Carcasses Kalosil, (en chemise rouge), ministre des Finances du Vanuatu. [Hilaire Bule]

Nous sommes au Vanuatu où l’électricité n’est accessible que dans la capitale Port Vila, à Luganville, la deuxième ville du pays sur l’île de Santo et dans les bâtiments administratifs des 6 gouvernements provinciaux de l’archipel.
Toutefois, un dispositif d’énergie solaire va permettre d’approvisionner en électricité quatre localités : Linbul, dans le Nord de l’île d’Embrym, Melsisi au Centre de Pentecôte ainsi que Rensari et South West Bay sur l’île de Malekula.

La société Incite a remporté l’appel d’offres et avec l’énergie solaire va pouvoir offrir l’Internet à haut débit à ces quatre localités sélectionnées par le gouvernement à cause de leur forte densité démographique et les projets de développement en cours ; notamment des banques, des écoles, des centres médicaux et des complexes touristiques.

Que cela soit à Embrym, Malekula ou Pentecôte, tout le monde semble avoir un portable et peut communiquer avec l’extérieur. Alors pourquoi l’Internet en milieu rural? La réponse de Moana Carcasses Kalosil, le ministre des Finances.

KALOSIL : « Sur Internet, il y beaucoup d’informations, des bonnes et des mauvaises. Mais en ce qui concerne la santé par exemple, on peut sauver une vie juste en consultant l’Internet. Il y a l’éducation, les enfants dans les îles peuvent avoir accès à des informations par Internet. Et bien sûr, il y a le business. Par exemple, les gens de Pentecôte vont avoir directement accès à des acheteurs de Nouvelle-Calédonie sans passer par un intermédiaire pour vendre leur kava directement à des gens en Nouvelle-Calédonie. »

Aux dernières nouvelles, l’Internet n’est pas gratuit… Alors comment un petit planteur de Pentecôte va régler ses factures. Moana Kalosil.

KALOSIL : « Une heure d’Internet va coûter 200 vatus (2 dollars australiens). Tous les gens ont 200 vatus à dépenser à cela. Ce n’est pas un problème. Et ça ne va pas coûter cher parce que 50% du coût de l’Internet va être pris en charge par le gouvernement du Vanuatu et les 50% restants par les utilisateurs, c’est un partage. »

Et si l’utilisateur n’a pas de cash, il y a toujours les monnaies complémentaires…

LALOSIL : « Qu’est-ce que c’est que les monnaies complémentaires ? C’est le gars qui a du kava, il a une natte, il a un poulet, un cochon, ça a une valeur tout ça. Le succès de ce gouvernement c’est de trouver une solution. Comment on peut utiliser les monnaies complémentaires pour acheter autre chose. »

Un système de troc donc. Il n’est pas dit toutefois que la compagnie Incite accepte d’être payée avec des nattes ou des cochons. C’était Moana Carcasses Kalosil, ministre des Finances du Vanuatu au Micro de Hilaire Bulé pour Radio Australie.


Commentaire

Nom:

Mail:

Commentaires:

Radio Australia is renovating
La Grande Pirogue
Podcast
Lire notre sélection hebdomadaire de l'info
Accès au profil @ra24heures
Pacific Break