William Haomae tire à boulets rouges sur le Forum des îles
19/02/2010 09:37
Dans une lettre adressée au Secrétaire général du Forum des îles du Pacifique, Tuiloma Neroni Slade, lettre obtenue par Islands Business Magazine, le chef de la diplomatie salomonaise affirme parler au nom de six nations océaniennes de la région.
William Haomae accuse le Secrétariat du Forum de déloyauté et de manque de transparence avec les États insulaires qu’il est supposé servir.
Le ministre des Affaires étrangères des îles Salomon ajoute que les pays qu’il représente sont mécontents de la manière dont le Secrétariat a géré la nomination du Conseiller commercial en chef pour les îles du Pacifique.
Ce poste a été décidé par les ministres du Commerce des États membres du Forum pour que les nations océaniennes puissent bénéficier de conseils indépendants et objectifs dans leurs discussions avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande sur un accord de libre-échange commercial dans le Pacifique, nommé PACER Plus.
Selon le chef de la diplomatie des îles Salomon, la nomination de ce Conseiller commercial en chef a donné lieu à « des délais extraordinaires ».
William Haomae, principal porte-parole des nations océaniennes dans les négociations sur le libre-échange commercial régional, estime que le personnel du secrétariat du Forum des îles tend à saper l’indépendance du Bureau des conseillers commerciaux et que ce secrétariat chercherait à obtenir le contrôle financier de ce Bureau.
Dans sa lettre, William Haomae s’est exprimé au nom des États fédérés de Micronésie, de Kiribati, de Nauru, du Samoa, du Vanuatu et bien sûr des Îles Salomon.









![Les dirigeants des pays membres du Forum des îles du Pacifique lors de leur réunion au sommet en 2009. [Bureau du Premier ministre] Les dirigeants des pays membres du Forum des îles du Pacifique lors de leur réunion au sommet en 2009. [Bureau du Premier ministre]](http://www.abc.net.au/reslib/200908/r412490_1950756.jpg)




Commentaire