Actualités > Vers une modification de la politique d’asile en Australie?

Actualités

Vers une modification de la politique d’asile en Australie?

24/12/2009 09:33

Le centre de rétention pour demandeurs d'asile de Christmas island, territoire australien dans l'océan Indien, affiche complet. [www.safecom.org.au]
PHOTO

Le centre de rétention pour demandeurs d'asile de Christmas island, territoire australien dans l'océan Indien, affiche complet. [www.safecom.org.au]

C’est la question qu’on peut légitimement se poser. Car c’est une première: le Ministère de l’Immigration australien vient de transférer à Melbourne 30 demandeurs d’asile interceptés en mer et détenus jusque là sur Christmas Island, un territoire australien au milieu de l’Océan Indien.

Depuis la semaine dernière et l’arrivée de 63 nouveaux immigrés clandestins sur Christmas Island, le centre de rétention est en effet surpeuplé. 1400 demandeurs d’asile y sont retenus. Le gouvernement de Kevin Rudd ne sait plus où les mettre.

Ce transfert de 30 immigrés sur le continent alarme le porte-parole de la Coalition conservatrice d’opposition, Scott Morrison, pour qui cela signe la fin de la politique de rétention “offshore” initiée par le précédent gouvernement du libéral John Howard: “La Coalition est à 150% pour la poursuite de la rétention offshore et nous nous battrons pour que le système ne change pas“.

Sur Christmas Island, la crise du logement n’en a pas pour autant été résolue: 1200 demandeurs d’asile logent dans le centre de rétention, tandis que 102 sont hébergés dans des tentes.

Une solution jugée peu humaine par les Verts australiens et inefficace par l’opposition libérale qui préfèrerait que le gouvernement expulse les bateaux d’immigrés des eaux australiennes.

Podcast
Lire notre sélection hebdomadaire de l'info