Actualités > Rémi Camus met le feu

Actualités

Rémi Camus met le feu

02/12/2011 09:37

PHOTO

Coober Pedy, ville étrange qui attend de pied ferme Rémi Camus. [australie-du-sud-blog.com]

Il court toujours Rémi, inexorablement vers le nord vers Darwin à raison d’une cinquantaine de kilomètres par jour. Parti de Melbourne le 16 octobre, il a rejoint Adélaïde, 1 000 kilomètres en tirant une remorque et en passant par la côte.

Il se trouve maintenant à 200 kilomètres de Coober Pedy, située environ à mi-chemin entre Adélaïde et Alice Springs, en plein cœur de l’Australie et à 1 400 kilomètres de Melbourne.

Dans 200 kilomètres, Rémi Camus se retrouvera dans une ville minière assez étrange dans un désert inhospitalier. La capitale de l’opale où de nombreux habitants vivent dans des grottes creusées dans les collines, des maisons troglodytes pour échapper à la chaleur. Les températures dépassent souvent les 40 degrés.

Mais Rémi Camus, que nous retrouvons régulièrement tout au long de son aventure, a eu quelques ennuis avec la police.

REMI CAMUS : « Un matin je me suis levé et j’ai fait un feu pour prendre mon petit déjeuner. Je fais mon petit feu, je mange, je fais mes sacs et je repars. J’éteins bien le feu pour qu’il n’y ait pas de problème. Puis je fais 60 kilomètres en courant et j’arrive en vue de Port Fairy. Et là une voiture de Police se gare devant moi. Le monsieur descend et il me dit: Did you light a fire this morning? J’ai dit oui, forcément, j’ai fait mon petit déjeuner et il faut bien que je mange. Je me demandais ce que j’avais fait. Ils m’ont dit de monter dans la voiture et m’ont demandé si c’était là que j’avais dormi. Et bien oui. Alors il y avait 100 mètres carrés de bush brûlés. Ils m’ont dit que feu n’avait pas été éteint. J’ai dit oui je l’avais éteint. Pour le faire rigoler, (mais il n’a pas rigolé), je lui ai dit que j’avais même fait pipi dessus. Alors je me suis pris 375 dollars d’amende.

PIERRE RIANT : Est-ce que tu commences à ressentir un peu de solitude ?

REMI CAMUS : La solitude pas trop. Il y a quelques personnes qui s’arrêtent, mais pas énormément. Les gens ont peur de s’arrêter. Ils doivent se demander qui est cette personne en train de courir. Et vu le passé de Stuart Highway il y a une quinzaine d’années avec des personnes qui tuaient des voyageurs. Je pense que les gens ont un peu peur de s’arrêter rien que pour vous. »

Rémi Camus est en partenariat avec l’Association du Syndrome de L.O.W.E, présente en France et en Australie. Le syndrome de L.O.W.E est une maladie génétique et héréditaire qui ne touche que les garçons. Les enfants atteints souffrent de cataracte, d’insuffisance rénale et de troubles neurologiques graves.


Commentaire

Nom:

Mail:

Commentaires:

Radio Australia is renovating
La Grande Pirogue
Podcast
Lire notre sélection hebdomadaire de l'info
Accès au profil @ra24heures
Pacific Break