Actualités > Plus de 2 000 kilomètres dans les mollets de Rémi Camus

Actualités

Plus de 2 000 kilomètres dans les mollets de Rémi Camus

13/12/2011 09:55

PHOTO

Une église troglodyte à Coober Pedy, la "capitale mondiale de production d'opale". Cette bourgade de 2000 habitants est située à 850 km au nord d'Adelaide, en Australie du Sud. [Rémi Camus]

Retrouvons tout de suite ce jeune français parti de Melbourne en octobre dernier pour tenter de rejoindre Darwin, tout au nord de l’Australie à raison d’un marathon par jour et parfois plus.

Rémi Camus: «Samedi soir, je suis arrivé. Je crois que ça a été la journée la plus longue et dans tous les sens. La plus grosse température, il a fait 39 degrés. J’ai bu 12 litres d’eau et j’ai fait 85 kilomètres.

Pierre Riant : Ça doit faire un total maintenant de plus de 2 000 kilomètres ?

Rémi Camus : Oui, ça doit faire un peu plus de 2 000 kilomètres en 42 jours de course.»

Nous avons réussi à joindre Rémi Camus à Coober Pedy, une ville minière étrange, la capitale de l’opale à mi-chemin entre Adélaïde et Alice Springs. Coober Pedy, la ville aux millions de trous et où de nombreux habitants vivent dans des grottes creusées dans les collines, des maisons troglodytes pour échapper à la chaleur. Alors comment sont-ils ces habitants de cette ville aux terres rouges ?

Rémi Camus : «Alors les habitants sont sympas. Il y a beaucoup d’Aborigènes qui sont malheureusement dans les rues et qui boivent beaucoup d’alcool. Ce n’est pas l’image qu’on pense d’eux. C’est vrai qu’on a l’impression qu’ils ont un peu oubliée leur culture, malheureusement. C’est pas ce que j’attendais. C’est pas ce qu’on attend malheureusement.»

Et la ville en elle-même, notamment ces constructions souterraines pour échapper aux dures chaleurs ?

Rémi Camus : «Je pensais vraiment quand on m’a dit que Coober Pedy était sous terre, je pensais vraiment que j’allais arriver et rien voir. Enfin une route et rien. Je pensais que tout était sous terre. Mais il y beaucoup de choses à la surface. Mais après, les endroits à vivre, les chambres, les living-rooms sont sous terre aussi. Certaines maisons sont sous terre, ça permet de garder la chaleur…non pardon de garder la même température tout au long de l’année. Il y a même une église qu’ils ont construite sous la terre. C’est vrai qu’à visiter c’est toujours impressionnant. Ça change de nos églises à nous, de nos cathédrales qui montent jusqu’à 30 mètres de haut et qui ont des superficies énormes. Alors ici, c’est tout petit, c’est sous terre, creusé à la main. C’est toujours impressionnant de voir ce que l’Homme peut faire aussi.»

La photo de cette église souterraine est sur notre site. À l’heure où je vous parle, Rémi Camus est entrain de courir vers Alice Springs où il a pris rendez-vous avec des communautés aborigènes.

Ce jeune Français Rémi Camus est en partenariat avec l’Association du Syndrome de L.O.W.E, présente en France et en Australie. Le syndrome de L.O.W.E est une maladie génétique et héréditaire qui ne touche que les garçons. Les enfants atteints souffrent de cataracte, d’insuffisance rénale et de troubles neurologiques graves.

P.R.


Commentaire

Nom:

Mail:

Commentaires:

Radio Australia is renovating
La Grande Pirogue
Podcast
Lire notre sélection hebdomadaire de l'info
Accès au profil @ra24heures
Pacific Break