Actualités > Les bienfaits des registres des naissances aux îles Salomon

Actualités

Les bienfaits des registres des naissances aux îles Salomon

23/09/2011 08:47

80% de la population salomonaise vivent à l'écart des centres urbains dans des îles et des régions isolées, un problème pour l'enregistrement des naissances. [ABC]
PHOTO

80% de la population salomonaise vivent à l'écart des centres urbains dans des îles et des régions isolées, un problème pour l'enregistrement des naissances. [ABC]

Dans cet archipel, peu de naissances sont enregistrées. Difficile dans ces conditions de suivre le bien-être d’un enfant et difficile au gouvernement de distribuer ses services de manière approprié.
L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, mène actuellement campagne pour convaincre les parents de déclarer leurs enfants aux autorités.

Annalisa Caparello est la représentante des services de protection de l’enfance de l’UNICEF aux îles Salomon.

CAPARELLO : « Actuellement, l’enregistrement des naissances au Salomon est centralisé avec un registre des naissances à Honiara, [la capitale]. Ce qui n’est pas sans poser de sérieux défis quand 80% de la population salomonaise vivent à l’écart des centres urbains dans des îles et des régions isolées.
Malheureusement, ces gens sont supposés venir à Honiara déclarer leurs enfants à l’état civil. Et si c’est entièrement gratuit, les coûts du transport font obstacle à cet enregistrement des naissances. Donc, le plus gros défis reste la disponibilité des services à travers tout l’archipel. »

En fait, selon une étude de l’UNICEF en 2008, le taux des naissances déclarées seraient de 0,1%.

Le but de l’UNICEF est que toutes les naissances soient enregistrées d’ici 2015. Une campagne ambitieuse. Annalisa Caparello.

CAPARELLO : « Effectivement c’est un objectif ambitieux que le gouvernement s’est fixé. Nous, en ce moment, nous fournissons une assistance technique au ministère de l’Intérieur, au Bureau de l’état civil et aux services de santé.
Notre stratégie est de parvenir à établir un partenariat entre les agences gouvernementales pour décentraliser les services pour qu’ils se rapprochent des populations.
C’est pour cela que nous encourageons une initiative pilote dans trois hôpitaux, l’un au niveau national dans la capitale et deux autres dans la province de Choiseul et la province Ouest. Le but est que ces hôpitaux enregistrent les naissances directement et transfèrent l’information à l’état civil. »

Je me souviens d’une autre initiative au Vanuatu où des téléphones portables à l’énergie solaire avaient été distribués aux habitants d’une région isolée poue envoyer un texto à un numéro gratuit en cas de naissance ou de décès.

Mais revenons aux Salomon où l’UNICEF a mobilisé trois hôpitaux et le personnel soignant pour que les parents puissent déclarer leurs enfants ou qu’ils soient. Qui d’autres pourraient apporter son aide ? Annalisa Caparello.

CAPARELLO : « Il me semble crucial que dans un pays comme les îles Salomon nous obtenions le concours des Églises et des groupes religieux. Les églises sont pour ainsi partout présentes ou représentées et des certificats de baptême sont délivrés. Donc les Églises sont un allié très important et les réseaux de l’éducation aussi et je pense que le ministère de l’intérieur envisage d’imposer le certificat de naissance pour pouvoir inscrire un enfant à l’école. Ce qui n’est pas le cas actuellement. »

Annalisa Caparello, représentante des services de protection de l’enfance de l’UNICEF aux îles Salomon.


Commentaire

Nom:

Mail:

Commentaires:

Radio Australia is renovating
La Grande Pirogue
Podcast
Lire notre sélection hebdomadaire de l'info
Accès au profil @ra24heures
Pacific Break