Actualités > L’ambassadeur papou aux Îles Salomon rappelé au pays

Actualités

L’ambassadeur papou aux Îles Salomon rappelé au pays

09/03/2010 09:22

Des diplomates papous posent bien des soucis au Premier ministre de Papouasie Nouvelle-Guinée, Sir Michael Somare. [Reuters]
PHOTO

Des diplomates papous posent bien des soucis au Premier ministre de Papouasie Nouvelle-Guinée, Sir Michael Somare. [Reuters]

Aiwa Olmi est rentré à Port Moresby, capitale de Papouasie Nouvelle-Guinée, à la suite d’allégations selon lesquelles il serait impliqué dans un scandale sexuel. M. Olmi aurait aussi offert de l’argent pour étouffer l’affaire.

Le chef de la diplomatie papoue et ministre de l’Immigration, Sam Abal, a confirmé le rappel officiel de l’ambassadeur.

L’organisme de radio diffusion des Îles Salomon précise que M. Olmi est reparti discrètement à Port Moresby la semaine dernière sur instruction du Premier ministre Sir Michael Somare. Ce rappel reflète l’embarras profond que des diplomates infligent à la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Le mois dernier, un membre de l’ambassade est aussi rentré au pays à la suite d’une infraction au code de la route et d’une bourde diplomatique.

L’année dernière, toujours aux Îles Salomon, l’ancien ambassadeur, Parai Tamei, a également été rappelé après des allégations d’outrage à la pudeur.

L’affaire Olmi fait du bruit puisque le président de l’Association de la fonction publique, Michael Malabag, est monté au créneau en estimant que les diplomates en poste à l’étranger doivent être disciplinés quand ils commettent des écarts de conduite.

M. Malabag s’est déclaré consterné par le comportement de M. Olmi ; une honte nationale et internationale, a-t-il souligné.


Commentaire

Nom:

Mail:

Commentaires:

Radio Australia is renovating
La Grande Pirogue
Podcast
Lire notre sélection hebdomadaire de l'info
Accès au profil @ra24heures
Pacific Break