Actualités > Échec des pourparlers au Maroc sur la chasse à la baleine

Actualités

Échec des pourparlers au Maroc sur la chasse à la baleine

28/06/2010 10:16

Les Japonais vont continuer leurs « recherches scientifiques » sur les baleines. [AFP]
PHOTO

Les Japonais vont continuer leurs « recherches scientifiques » sur les baleines. [AFP]

24 ans que les négociations sont dans l’impasse et elle y resteront. La conférence annuelle de la Commission baleinière internationale n’est pas parvenue à définir un terrain d’entente entre les nations défavorables et favorables à la chasse à la baleine.
Les délégués de plus de 80 pays se sont réunis pendant deux jours à Agadir pour débattre d’une proposition qui déchire les participants : autoriser le Japon à reprendre la chasse commerciale à la baleine. En échange, le Japon s’engage à réduire le quota des prises de baleines harponnées dans les Mers du Sud sous couvert de recherche scientifique.

Rappelons que le moratoire sur la pêche commerciale à la baleine st en vigueur depuis 24 ans.

En cas d’acceptation, les baleiniers japonais auraient été autorisés à capturer 120 baleines par an.

Le représentant de la Nouvelle-Zélande, Sir Geoffrey Palmer, en faveur d’une reprise de la pêche commerciale en échange d’une réduction des quotas de pêche, n’a pas été capable de convaincre les opposants et a exprimé sa déception : « Il y a une absence de volonté politique pour trouver un compromis et c’est regrettable. »

Pour Peter Garrett, le ministre de la Protection de l’environnement australien, c’est une victoire : « Il y avait un certains nombre de pays, y compris l’Australie, qui ne voulaient pas et qui ne pouvait pas accepter la substance de ce compromis. »
Un compromis qui est toujours de mise et qui devrait être discuté à la prochaine conférence annuelle de la Commission baleinière internationale.


Commentaire

Nom:

Mail:

Commentaires:

Radio Australia is renovating
La Grande Pirogue
Podcast
Lire notre sélection hebdomadaire de l'info
Accès au profil @ra24heures
Pacific Break