Des Papous armés dans les îles du Détroit de Torres
22/06/2010 10:29
Conformément au Traité des îles du Détroit de Torres, signé il y a plus de 30 ans, les habitants de villages spécifiques de part et d’autre de la frontière entre l’Australie et la Province Ouest de Papouasie Nouvelle-Guinée sont autorisés à se rendre visite librement dans le cadre d’activités traditionnelles.
Les îles de ce Détroit sont situées dans les eaux tout au nord de l’État australien du Queensland et bordent la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Des dirigeants des communautés insulaires de Torres se plaignent maintenant de voir un grand nombre de Papous armés de couteaux et de machettes sillonner les îles et s’impliquer dans des activités qui n’ont rien de « traditionnelles ».
Le Maire du Conseil des îles du Détroit de Torres, Frank Gela, précise que ces activités sont hors la loi : « Contrebande d’alcool en douce, drogues et autres trafics qui traversent facilement la frontière pour venir dans nos communautés. La loi n’est absolument pas reconnue du côté de la Papouasie Nouvelle-Guinée par rapport au côté australien. Il n’est pas rare de voir des grands groupes de ressortissants de Papouasie Nouvelle-Guinée dans les rues des communautés de Torres qui brandissent machettes et couteaux. »
La problématique ne s’arrête pas à l’alcool et à la drogue. De nombreux papous viennent chercher aussi de l’eau et des traitements médicaux qu’ils ne trouvent pas chez eux.
Cette situation perdure depuis des années et une Commission sénatoriale australienne est en train de réviser ce Traité des îles du Détroit de Torres.
Frank Gela réclame l’intervention immédiate du gouvernement, « même si cela signifie un incident diplomatique avec la Papouasie Nouvelle-Guinée. »











![Fred Gela, membre du Conseil régional des Insulaires du Détroit de Torrès [ABC TV] Fred Gela, membre du Conseil régional des Insulaires du Détroit de Torrès [ABC TV]](http://wallace.abc.net.au/reslib/files/Image/2008/09/296717-1278315.jpg)







Commentaire