Actualités > Canberra pourrait intervenir à Vatukoula

Actualités

Canberra pourrait intervenir à Vatukoula

01/07/2010 09:50

19 ans de grève à la mine d’or de Vatukoula aux îles Fidji. [ABC]
PHOTO

19 ans de grève à la mine d’or de Vatukoula aux îles Fidji. [ABC]

L’avocate du Syndicat des mineurs fidjiens (FMU), Shaista Shameen, fait campagne pour que le gouvernement australien réagisse devant un conflit qui dure depuis 1991,  19 ans de grève ; un record mondial qui serait d’ailleurs dans le Guinness Book des records.
Pourquoi le gouvernement australien ? Parce que les grévistes réclament de meilleures conditions de travail et de logement à la mine d’or de Vatukoula et que cette mine appartient à une société australienne : Emperor Gold Mine.

Shaista Shameen affirme que les conditions de travail dans cette mine sont proches de l’esclavage et que les autorités de Canberra ne peuvent plus fermer les yeux.

Le FMU souligne que cette grève doit cesser avant que d’autres employés de la mine ne meurent de vieillesse.

Josefa Sadreu, Président du FMU, a plusieurs fois déclaré : « Les membres du syndicat deviennent vieux et 39 sont maintenant décédés. »
En Australie, Peter Colley, du Syndicat du Bâtiment, de l’industrie forestière, minière et de l’énergie, rappelle que dans le passé le gouvernement australien a déjà essayé de faire jouer sa juridiction sur des sociétés australiennes en opération à l’étranger. Pour l’instant toutes ces tentatives ont échoué :

« La question avec les nations océaniennes du Pacifique est d’avoir des lois en place et de mettre ces lois en application. Dans certaines nations, les lois ne sont pas mauvaises du tout, mais le vrai problème est que la bonne gouvernance n’est pas mise en application, et c’est certainement le cas à Fidji et depuis pas mal de temps. C’est aussi le cas aux Philippines, aux îles Salomon, c’est un problème de [bonne] gouvernance. »


Commentaire

Nom:

Mail:

Commentaires:

Radio Australia is renovating
La Grande Pirogue
Podcast
Lire notre sélection hebdomadaire de l'info
Accès au profil @ra24heures
Pacific Break