Actualités > Brèves du Pacifique - 11/10/2011

Brèves du Pacifique

Brèves du Pacifique - 11/10/2011

PHOTO

Des opérations de nettoyage ont commencé le long des plages de la Baie de Plenty. [AAP]

La nappe de pétrole a atteint les plages de la Bay of Plenty - Les autorités néo-zélandaises pensaient que le pétrole échappé du porte-conteneur Rena il y a 6 jours n’atteindraient pas les côtes avant mercredi où jeudi. Le navire s’est échoué sur un récif à 22 kilomètres au large du port de Tauranga.

Les équipes de secours tentent de stabiliser les conteneurs et de pomper à bord d’une barge les 1 700 tonnes de pétrole. 10 tonnes ont pu être transférées mais le pompage a toutefois dû être interrompu à cause du mauvais temps. 20 tonnes se sont écoulées dans la baie, une région riche en vie marine et des opérations de nettoyage ont commencé le long des plages tandis que les conditions météo continuent de se détériorer.

Une militaire australienne aurait été violée en Afghanistan - Le ministère de la défense mène l’enquête sur ces allégations. Une femme militaire en mission dans la province d’Urugzan aurait été violée le mois dernier dans une base militaire de Tarin Kot. Elle a rapportée cet incident à ses supérieurs la semaine dernière. Le ministère de la défense refuse de donner tout autre détails pendant la durée de l’enquête mais affirme que ces accusations sont prises très au sérieux.

Le centre de rétention sur Manus Island refait surface - le Premier ministre de Papouasie Nouvelle-Guinée, Peter O’Neill, rencontre cette semaine à Canberra son homologue australien, Julia Gillard. Et selon le Haut-commissaire papou en Australie, Charles Lepani, la réouverture à Manus du centre de rétention pour demandeurs d’asile qui arrivent dans les eaux territoriales australiennes est inscrite à l’ordre du jour des discussions entre les deux dirigeants. Récemment, 6 juges sur 7 de la Haute Cour australienne ont décidé d’invalider un accord signé entre l’Australie et la Malaisie pour expulser en Malaisie les demandeurs d’asile. De toute évidence, le gouvernement australien n’a pas dit son dernier mot.

Coup de projecteur sur la corruption papoue - Le professeur Jason Sharman, de l’Université Griffith, en Australie, s’est exprimé sur cette corruption la semaine dernière lors d’une conférence à Brisbane sur l’État de droit en Australie et dans la région. Le Professeur Sharman a déploré l’utilisation de banques australiennes et d’agences immobilières qui permet à des politiciens papous corrompus de blanchir des fonds qui ont été détournés. Des pratiques, a-t-il ajouté, qui tous les ans font perdre des millions de dollars à la Papouasie Nouvelle-Guinée. Voici ce qu’il nous à confié : « Il y a quelques chose d’ironique et surtout de triste sur le fait que l’Australie donne des milliards de dollars à la Papouasie Nouvelle-Guinée pour améliorer sa fonction publique et en même temps cette fonction publique est torpillée par des hauts fonctionnaires qui vole de l’argent pour l’écouler dans des comptes en banque australiens ou pour s’acheter des propriétés luxueuses. »

De nouvelles allégations de corruption pèsent sur la Reserve Bank of Australia (RBA) - Deux sociétés de devises partiellement détenues par la RBA, Note Printing Australia et Securency, ont été accusées par la presse Fairkax, notamment The Age, le quotidien de l’État du Victoria, d’avoir versé des pots de vin à des intermédiaires pour décrocher des contrats de fabrication et d’approvisionnement de billets de banque au Népal et en Malaisie. La presse Fairfax rapporte maintenant que des agents publics de la RBA ont essayé d’étouffer l’affaire et de dissimuler les preuves de corruption au sein des deux sociétés incriminées en 2007 et en 2008. Pourtant, la Banque de réserve australienne a toujours affirmé qu’elle avait eu vent de cette affaire pour la première en 2009 en lisant la presse. Affaire à suivre…

La tuberculose tue toujours en Papouasie Nouvelle-Guinée - Dans la province de Milne Bay, cette maladie contagieuse serait désormais responsable de 33% des décès dans les hôpitaux où 25 personnes environ meurent chaque année. Selon une dernière étude, les habitants rechigneraient à se faire soigner par la médecine occidentale qu’ils utilisent en dernier recours préférant la médecine traditionnelle mélanésienne. Pendant ce temps, la maladie se propage.

Visite du Prince Mired Bin Raad Al-Hussein de Jordanie à Tonga - Son altesse est arrivée dans le royaume tongien le 5 octobre dernier pour une visite de trois jours. L’objectif étant de convaincre les autorités tongiennes d’adhérer à la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel. Tonga n’est pas signataire de cette Convention de 1997 sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production, du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction. Le Prince a rencontré le Premier ministre Lord Tu’ivakano qui n’a fait aucun commentaire sur la question. Au gouvernement par la suite de se prononcer sur la question.

Possibilité d’une nouvelle liaison aérienne entre Fidji et Shanghai - Actuellement, la compagnie fidjienne Air Pacific assure un vol direct sur Hong Kong, dans le sud-ouest de la Chine et cette liaison pourrait être prolongée jusqu’à Shanghai. Un projet confirmé par le directeur général adjoint du gouvernement de la nouvelle zone de développement de Pudong, Jiang Huguang.
C’est à Pudong que se trouve l’aéroport international de Shanghai, l’un des plus grand du pays. M. Huguang a confié au journal le Fiji Sun que « peu de touristes se rendent dans les belles îles du Pacifique étant donné qu’ils n’ont pas accès à des vols directs. »


Commentaire

Nom:

Mail:

Commentaires:

Radio Australia is renovating
La Grande Pirogue
Podcast
Lire notre sélection hebdomadaire de l'info
Accès au profil @ra24heures
Pacific Break