Brèves du Pacifique - 21/09/2011
Province indonésienne de Papouasie: comment casser une grève? En remplaçant les grévistes- C’est le calcul du groupe minier américain Freeport, qui exploite la gigantesque mine d’or et de cuivre de Grasberg. Des milliers de mineurs se sont mis en grève jeudi dernier.
Ils demandent des augmentations de salaires. Selon un haut fonctionnaire du Ministère indonésien de l’Energie, deux solutions sont envisagées pour casser la grève. Envoyer la police pour permettre aux non-grévistes d’accéder à la mine. Et faire venir d’autres ouvriers pour remplacer les grévistes. En juillet déjà, les mineurs de Freeport avaient débrayé. Mais aucun accord n’a été conclu avec Freeport, d’où cette nouvelle grève a été votée pour une durée d’un mois. La compagnie minière Freeport est le premier contribuable d’Indonésie, ses activités rapportent 7 millions de dollars par jour à l’Etat indonésien.
Australie: simply the best- Il vient de gagner le prix du meilleur Ministre des Finances 2011. L’Australien Wayne Swan a été récompensé par les principales banques européennes et le magazine Euromoney. Un choix assez évident, puisque l’Australie a traversé la crise mondiale sans une égratignure, enregistrant une croissance grâce à la demande chinoise en matières premières, alors qu’au même moment, les économies européennes et américaines entraient en récession. C’est Wayne Swan qui en 2008, a versé une aide spéciale à tous les ménages australiens pour faire face à la crise. C’est encore lui qui a lancé un vaste programme de construction d’écoles. En Australie le taux de chômage est de 5.3%, soit environ la moitié de celui de la plupart des pays européens.
Papouasie Nouvelle-Guinée: Somare perd son siège au Parlement- Début septembre, le Président du Parlement a exclu l’ancien Premier ministre parce qu’il avait manqué trois sessions consécutives. Michael Somare a porté plainte auprès de la Cour Nationale. Le juge Allen David a tranché en sa défaveur mardi. Michael Somare va faire appel devant la Cour Suprême. On attend toujours le verdict du juge de la Cour Suprême sur la plainte déposée par l’avocat de Michael Somare - il conteste son évincement du poste de Premier ministre par la Parlement au profit de Peter O’Neill le mois dernier. Michael Somare s’est retiré du pouvoir en avril, d’abord suspendu par le Parlement pendant deux semaines pour des irrégularités financières dans l’exercice de ses fonctions et il a ensuite été opéré du coeur à Singapour. Le Père de l’Indépendance papoue devrait rentrer au pays ce vendredi.
En Nouvelle-Zélande, la Cour Suprême vient d’interdire les caméras cachées de la police- Et de manière rétroactive, les enregistrements de ces cameras ne sont plus considérés comme des preuves. La semaine dernière, le procès contre 18 personnes ayant fréquenté des camps d’entraînement clandestins a été abandonné. Un juge de la Cour Suprême a en effet estimé que la police a violé une terre tribal maorie pour obtenir ces enregistrements et ce faisant, violé les droits de l’homme. Branle-bas de combat au gouvernement, qui rédige en urgence une loi pour suspendre la décision de la Cour Suprême. Selon le Premier ministre John Key, l’interdiction des cameras de surveillance compromettrait 40 procès et 50 enquêtes de police en cours en ce moment.
Agressions physiques et verbales, surcharge de travail, salaires non versés, hébergement insalubre… Aux Iles Cook, les 2000 travailleurs étrangers se rebiffent. Majoritairement Fidjiens et Philippins, ils sont absolument vitaux pour ce pays qui se dépeuple à vitesse V. Enormément de Maoris des Iles Cook sont partis s’installer en Nouvelle-Zélande, comme le leur autorise le statut de libre association qui lie les deux pays. Mardi sur la radio néo-zélandaise internationale, le député et leader de l’opposition Wilkie Rasmussen a appelé le gouvernement des Iles Cook à combler au plus vite le total vide juridique concernant les droits des travailleurs étrangers.
Papouasie Nouvelle-Guinée: politicien, métier à haut risque- Des citoyens mécontents ont brûlé la voiture de leur gouverneur dans la province de Chimbu. Le gouverneur était dans la petite ville de Gembogl vendredi dernier, pour assister aux célébrations de l’Indépendance. Ses administrés ont vu rouge et ont jeté des bâtons sur son 4×4, avant de le retourner et d’y mettre le feu. Une colère que les attaquants justifient par l’immobilisme de leur gouvernement provincial, qui n’aurait pas amélioré l’état désastreux du réseau routier. Heureusement pour lui, John Garia n’était pas dans son véhicule au moment de l’attaque. Il a été exfiltré à temps par la police et emmené en sécurité à la capitale de la province, Kundiawa.
Mariannes du Nord, pêche et baignade interdites dans douze endroits de Saipan, l’île principale- Le Département de la Qualité Environnementale a détecté de fortes concentrations de bactéries fécales dans l’océan. Evidemment il faut éviter en priorité les plages sur lesquelles arrive une canalisation d’eaux uses.
La Nouvelle-Zélande se montre coopérative en matière judiciaire envers tous les pays, y compris Fidji Tel est le message du Ministère kiwi des Affaires étrangères. Une clarification rendue nécessaire par les déclarations du Juge fidjien Salesi Temo la semaine dernière sur le site web Fijivillage. Il estime que le gouvernement néo-zélandais fait de l’obstruction. La semaine dernière justement, il jugeait le cas d’un principal suspect, libéré sous caution, qui demandait à pouvoir se rendre en Nouvelle-Zélande. Mais la plupart du temps, souligne le juge Temo, dans ce genre de cas, les prévenus ne reviennent jamais à Fidji et la justice fidjienne ne peut pas compter sur l’aide de la Nouvelle-Zélande pour remettre la main dessus. Récemment, le gouvernement néo-zélandais a refuse d’extrader un Fidjien. Il s’agissait de Tevita Mara, le transfuge et nouvel opposant au régime de Franck Bainimarama, mis en examen à Fidji pour sédition.
Les Iles Cook vont exporter 100 tonnes de vanille par an en Polynésie Française- Une délégation de cultivateurs, d’industriels et de représentants du gouvernement s’est rendue récemment à Tahiti. Selon le Ministre des Finances des Iles Cook, Mark Brown, le gouvernement de la Polynésie Française compte sur l’apport en vanille des Iles Cook pour répondre à une demande internationale en augmentation.
Iles Salomon: les excuses du Ministre des Finances à l’Union Européenne -pour les fausses affirmations du Forum Ma’asina de Malaita, une organisation politique qui se dit indépendante et représente les indigènes de la province de Malaita. La semaine dernière, le Forum a accusé le gouvernement de la Province Ouest d’avoir détourné des aides européennes pour construire 50 maisons dans la petite ville de Noro. Une accusation absurde, pour le Ministère des Finances salomonais, qui souligne qu’un tel projet de construction ne pourrait se faire à son insu et que les mécanismes de vérifications de l’utilisation des fonds européens sont très stricts.
C.L.











![Les portes de la mine d'or et de cuivre de Grasberg, l'une des plus grandes au monde, dans la province indonésienne de Papouasie. Depuis jeudi, des milliers de mineurs se sont remis en grève. [Reuters] Les portes de la mine d'or et de cuivre de Grasberg, l'une des plus grandes au monde, dans la province indonésienne de Papouasie. Depuis jeudi, des milliers de mineurs se sont remis en grève. [Reuters]](../reslib/200907/r397786_1864087.jpg)







Commentaire