Actualités > BRÈVES DU PACIFIQUE - 05/01/2011

Brèves du Pacifique

BRÈVES DU PACIFIQUE - 05/01/2011

PHOTO

Un volcan de Papouasie Nouvelle-Guinée a recouvert une île de cendres et de roches.

ALERTE À MANAM - Alerte de niveau 3 après une série d’éruptions sur l’île volcanique de Manam, dans la province de Madang en Papouasie Nouvelle-Guinée.Le Manam est l’un des volcans les plus actifs de Papouasie Nouvelle-Guinée.L’observatoire volcanique de Rabaul précise les premières éruptions se sont déroulées le jour de Noël. La magnitude de ces éruptions a ensuite augmenté jusqu’au 30 décembre dernier.Les villageois locaux sont apeurés et réclament leur évacuation de cette île dont le sommet est éventré par deux cratères.Si des coulées de lave ont été signalées dans deux vallées, les autorités estiment que les éruptions volcaniques se sont apaisées. Une équipe a été envoyée sur place pour évaluer la situation et rassurer les villageois.En 2005, la population toute entière de cette île s’est réfugiée en Papouasie continentale à la suite de toute une série d’éruptions volcaniques.Ces éruptions ont recouvert les villages de l’île de tonnes de cendre.

LE JAPON SE LANCE DANS L’EXPLORATION DES FONDS MARINS DU PACIFIQUE - Le gouvernement a décidé d’explorer les fonds océaniens à proximité de l’île de Minami-tori Shima, (littéralement : île méridionale d’oiseaux), située à environ 2 000 kilomètres au sud-est de Tokyo et au nord des îles des Mariannes du Nord.Ces fonds océaniens contiendraient des réserves de métaux rares et de minéraux, notamment du cobalt, du nickel, du platine et du néodyme. Les métaux rares sont beaucoup utilisés dans des produits de haute technologie.Cette décision risque de déclencher une véritable course à l’exploration dans le Pacifique puisque la Chine et la Corée du Sud ont exprimé leur intérêt dans l’exploration des fonds marins juste à l’extérieur de la zone économique exclusive de l’île de Minami-tori Shima.

POSSIBILITÉ DE MANIFESTATION ANTI-ASIATIQUE AU SAMOA - Les émeutes de 2006 au Royaume de Tonga et aux îles Salomon ont détruit 90% des quartiers chinois de ces archipels et le Président de la Chambre de commerce samoane, Lemalu Sina Lima, du Samoa estime qu’un scénario semblable pourrait se dérouler au Samoa :« C’est très inquiétant de voir que des investisseurs étrangers s’installent dans la vente au détail un peu partout et c’est de plus en plus visible depuis ces 6 derniers mois. Le secteur privé est inquiet et la loi sur les investissements étrangers existent pour protéger les petits commerçants samoans dans un secteur déjà bondé. »Lemalu Sina Lima n’est pas le seul à penser ainsi, un journaliste suédois, Bertil Lintner, auteur de nombreux reportages sur l’Asie, a écrit en 2007 : « La crainte d’être dominé par des immigrants économiquement puissants pourrait susciter des conflits entre les Chinois et les Océaniens des îles du Pacifique et provoquer de l’agitation dans une région relativement paisible jusqu’à présent. »

PÉNURIE DE MÉDICAMENTS AU VANUATU - Cette pénurie touche les hôpitaux, les dispensaires et antennes hospitalières de l’archipel et le Premier ministre, Sato Kilman, a annoncé l’ouverture d’une Commission d’enquête pour tenter de trouver les raisons derrière cette situation.Il faut préciser que les services de santé sont gratuits et qu’ils consomment chaque année une importante part du budget de la nation. Cette pénurie de médicaments aurait aussi convaincu les habitants de certains villages et de certaines îles de recourir à la médecine et aux médicaments traditionnels tandis que les médecins de l’hôpital central de Port Vila, la capitale, ne traitent que les urgences.Ce manque de médicaments persiste depuis un mois après la décision de sociétés pharmaceutiques australiennes et néo-zélandaises de plus approvisionner le Vanuatu pour cause de factures impayées. La semaine dernière, le gouvernement du Vanuatu a tenu à rassurer la population en disant que la situation serait de retour à la normale après avoir reçu des dons de médicaments de la part d’Israël, de la France et de la Hollande.

MORT D’UN SOLDAT FIDJIEN EN AFGHANISTAN - Josevata Vatuabua est mort loin de chez lui et des siens le jour de l’an ; tué dans l’explosion d’un dispositif explosif improvisé alors qu’il traquait des positions ennemies. Josevata Vatuabua, 24 ans, est né à Suva, la capitale fidjienne et a rejoint l’armée britannique en 2007. Il faisait partie de l’équipe de rugby à 7 au sein de l’armée.Josevata laisse derrière lui son épouse Claudette.En Grande-Bretagne, le ministre de la Défense, Liam Fox, a déclaré que ses pensées étaient avec la communauté fidjienne. MORATOIRE DE

CINQ ANS SUR LAS CHASSE À LA TORTUE CARET OU À ÉCAILLE - Johnson Toribiong, Président de Palau, a signé ce moratoire qui fait partie : « de nos efforts collectifs pour renforcer nos politiques environnementales. »Ces tortues son tune attraction majeure pour les plongeurs et les touristes et la diminution de leur présence est l’une des raisons à l’origine de ce moratoire. Dans le texte de loi, le moratoire précise qu’aucune tortue de mer, toute espèce confondue ne doit être prise ou tuée quand la longueur de la carapace dépasse 86 centimètres. La collecte d’œufs de tortues est également prohibée.Toute personne qui ne respecte pas ce moratoire est passible d’une peine de prison ne dépassant pas une année et de 500 dollars d’amende pour chaque spécimen.


Commentaire

Nom:

Mail:

Commentaires:

La Grande Pirogue
Podcast
Lire notre sélection hebdomadaire de l'info
Accès au profil @ra24heures
Pacific Break