Actualités > Brèves du Pacifique - 03/12/2010

Brèves du Pacifique

Brèves du Pacifique - 03/12/2010

PHOTO

L’Australie déçue par sa mise à l’écart de la Coupe du monde de football 2022. [ABC]

LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2002 POUR LE QATAR - L’Australie est déçue. Après trois années d’intense lobby, la mobilisation de célébrités, du pays tout entier et l’utilisation de tous les symboles et parfois clichés de l’Australie, le Comité exécutif du FIFA a désigné le Qatar.
L’Australie a été éliminée dès le premier tour et le Qatar s’est imposé sur la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis.

C’est la première fois qu’un Mondial se déroulera au Moyen-Orient. Le Qatar s’est engagé à injecter 50 milliards de dollars dans la construction de nouveaux stades qui seront ensuite démantelés et délocalisés dans des pays en développement.

La Coupe du monde 2018 se déroulera en Russie.

LA NOUVELLE-ZÉLANDE REND HOMMAGE AUX VICTIMES DU DÉSASTRE - 29 tables sur lesquelles ont été posés 29 casques de mineurs, des lampes et des souvenirs des 29 morts de la mine de Pike River.

La cérémonie d’hier a commencé par deux minutes de silence suivi d’accueil coutumier maori sous les drapeaux en berne de la Nouvelle-Zélande, l’Australie de la Grande-Bretagne et de l’Afrique du Sud.

Deux hommes de l’État australien du Queensland, un Britannique et un Sud-Africain font partie des victimes d’une explosion de méthane dans les galeries de la mine de Pike River.

La nation est en deuil a déclaré le Premier ministre, John Key.

Personne ne sait si les corps des victimes vont pouvoir un jour être ramenés à la surface.

LE CHOLÉRA TOUCHE 2 000 PERSONNES EN PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE - L’épidémie a tout d’abord frappé l’île de Daru, une petite île située du côté papou du Détroit de Torres. La première île australienne, Sabai est à une cinquantaine de kilomètres.

1 000 cas de choléra ont maintenant été signalés sur Daru et la maladie continue de progresse en Papouasie Nouvelle-Guinée continentale, notamment dans le delta de la Fly River.

Enoch Posanai, directeur des services de la santé publique, affirme que la situation s’est stabilisée mais que ses services travaillent d’arrache-pied à la mise en place des stratégies cruciales à la maîtrise du choléra : « C’est surtout une question de coordination des plans d’intervention et s’assurer que les personnes qui affichent les premiers symptômes du choléra soient oralement réhydrater. »

LA PINA POURRAIT CHANGER DE NOM - L’Association de presse du Pacifique s’apprête à rendre publique ses stratégies pour 2011 jusqu’à 2013 et dans ces stratégies un changement d’appellation pour cette Pacific Islands News Association dont le siège est à Suva, la capitale fidjienne où les atteintes à la liberté de la presse suscite l’indignation de Reporters sans frontières.

Matai Akuola nous a confié que les nouvelles stratégies de la PINA consisteraient principalement à des collaborations constructives avec les différentes associations de presse du Pacifique.

Par ailleurs, il faudra aussi engendrer des revenus en augmentant le nombre d’abonnés à cette association :

« Au cours de ces 5 à 10 dernières années, le nombre d’abonnement n’a cessé de tomber avec l’arrivée des nouvelles technologies. »

Il ne faudrait toutefois pas oublier que la PINA a été cette année la cible de critiques.

Notamment John Woods, le Vice-président de la PINA qui n’a pas supporté le silence assourdissant de l’Association des médias du Pacifique après la publication au Journal officiel du décret de l’administration fidjienne sur les médias de l’archipel. M. Woods a démissionné.

LES PRODUCTEURS DE POMMES AUSTRALIENS MÉCONTENTS DE L’OMC - En 1920, l’Australie a interdit les pommes néo-zélandaises à la suite d’un feu bactérien, une bactérie qui affecte les pommiers et les poiriers.

Cette mesure a été levée par le gouvernement australien en 2006 tout en imposant de strictes conditions qui, selon la Nouvelle-Zélande, entravait la viabilité économique des exportations. Les Kiwis ont donc porté plainte devant l’Organisation Mondiale du commerce (OMC) en 2007.

L’OMC a donné raison à la Nouvelle-Zélande et l’Australie a fait appel. L’Organisation mondiale du Commerce a donc rouvert le dossier et a décidé que cette interdiction de près d’un siècle n’a plus lieu d’être et que les règles phytosanitaires sont respectées.

Les producteurs de pommes et de poires australiens sont déçus par ce verdict et le gouvernement fédéral a indiqué que les restrictions resteront en vigueur et que les services de biosécurité procèderont à une analyse des importations de pommes néo-zélandaises.

LES NATIONS OCÉANIENNES DU PACIFIQUE EXTRÊMENT VULNÉRABLES AUX CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE - Les experts des Nations Unies sont pessimistes ou réalistes. Ils affirment en tous les cas qu’en dépit des meilleurs efforts déployés pour réduire les conséquences du réchauffement climatique, rien ne pourra sauver les États insulaires de la montée du niveau des eaux si une action globale n’est pas prise pour endiguer le changement climatique.

Angelika Planitz, coordinatrice à Fidji de la Stratégie internationale de l’ONU pour la réduction des désastres, s’est plainte du manque de ressources : « Nous sommes que deux ou trois au bureau et s’il se passe quelque chose dans l’une de ces petites nations, ces personnes sont responsables de tout ; de la coordination avec les différents partenaires, avec le gouvernement, du chargement des camions avec le matériel de secours, tout le dispositif est entre leurs mains. »

ACCIDENT DE MONTE-CHARGE SUR UN AIRBUS D’AIR NEW ZEALAND AU SAMOA - En début de semaine, Mardi les 138 passagers d’un vol Air New Zealand en partance pour Auckland ont du patienter une nuit de plus à l’aéroport de Faleolo, au Samoa.

L’appareil d’Air New Zealand, un Airbus 320, a du subir des réparations. Un monte-charge hydraulique a en effet endommagé une des portes de l’avion. Reste à savoir comment et pourquoi. Une enquête est en cours et a priori, il est possible qu’il s’agisse d’une erreur humaine.

Mais le responsable de l’aéroport se refuse à tout commentaire pour le moment. Rappelons qu’Air New Zealand a été désignée compagnie aérienne de l’année par le magazine Air Transport World. Un prix prestigieux.

Par ailleurs, le Bureau de sécurité aérienne australienne a maintenant annoncé que les moteurs Rolls-Royce Trent 900 installés sur des A-380 pourraient avoir un défaut de fabrication et risque de s’enflammer.


Commentaire

Nom:

Mail:

Commentaires:

La Grande Pirogue
Podcast
Lire notre sélection hebdomadaire de l'info
Accès au profil @ra24heures
Pacific Break