Brèves du Pacifique - 16/08/2010
Attaque virulente des représentants de Papouasie contre la Papouasie Nouvelle Guinée et le Vanuatu- À l’origine de cette colère, la décision de ne pas mentionner la Papouasie dans le communiqué final du 41e sommet du Forum des iles Pacific Sud à Port Vila au Vanuatu.
La Papouasie, une province indonésienne, est située dans la partie ouest de l’île de Nouvelle-Guinée, l’autre partie étant la Papouasie Nouvelle-Guinée. Les trois représentants de Papouasie occidentale estiment donc qu’en tant que pays mélanésien la Papouasie Nouvelle-Guinée aurait dû soutenir les velléités indépendantistes de la Papouasie à l’occasion du Forum des îles.
Ils se sentent également déçu par l’attitude de M. Natapei qui aurait promis de soulever leur cause lors du Forum et qui ne l’aurait pas fait.
Vive intensité politique aux îles Salomon- Tractations, palabres, promesses, menaces ; des alliances vont se défaire et d’autres se former. L’actuel Premier ministre par intérim, Derek Sikua et la tête d’affiche de l’opposition et ancien Premier ministre, Manasseh Sogavare, sont les deux principaux prétendants au titre.
Mais un « outsider » pourrait bien créer la surprise. Sir Peter Kenilorea, président de la Commission électorale, affirme que deux autres camps existent avec deux poids lourds de la scène politique locale ; Snyder Rini et Job Dudley Tausinga se sont lancés dans la bataille pour former une coalition.
Bainimarama a tort de vouloir s’aligner avec la Chine- La Chine, a-t-il, déclaré comprend mieux le programme de réformes entrepris aux îles Fidji pour rétablir la démocratie en 2014.
Un expert, le professeur Stephen Hoadley, de l’Université d’Auckland, nous a confié que Frank Bainimarama risque de nuire gravement à Fidji en coupant ses relations avec ses voisins :
«Bainimarama a un peu dérapé en voulant se couper de ces trois pays. S’il va de l’avant, il se coupera alors aussi des Européens qui sont très sensibles à ce type de leadership. Les revenus vont baisser, la confiance en Fidji aussi, les infrastructures vont se détériorer, ce qui aura un impact négatif sur les recettes du tourisme, l’une des principales sources de revenus.»
L’Ambassadeur de Papouasie Nouvelle-Guinée en Australie, Charles Lepani, a fait une entrée fracassante dans la campagne aux élections législatives australiennes du 21 août prochain.
Australie : la coalition d’opposition accusée d’avoir la mémoire courte - Le diplomate a choisi son camp ! Il s’est fermement positionné en faveur du gouvernement travailliste de Julia Gillard en donnant par la même occasion un coup de projecteur sur le Pacifique dans cette campagne.
L’Ambassadeur Papou a déclaré au Sydney Morning Herald que les relations entre sont pays et la coalition d’opposition ont été gravement endommagées par l’ancien gouvernement de John Howard et a souligné que l’opposition n’a pas fait grand-chose pour réparer les dégâts depuis sa défaite électorale en 2007.
Charles Lepani n’a pas mâché ses mots et s’est déclaré abasourdi par les déclarations de Julie Bishop, chargée des Affaires étrangères dans l’opposition, affirmant qu’un gouvernement de coalition réparerait les relations avec la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Et le diplomate d’ajouter : «Il n’y avait même plus de relations à réparer quand les Travaillistes ont été élus. Et comme le disait Stephen Smith [ministre des Affaires étrangères australiens] les Travaillistes ont fait des progrès et ont renforcé et remis nos relations sur les rails».
Des soldats tongiens impliqués dans une fusillade aux îles Salomon- Une enquête est en cours. Le chef des forces de police, Peter Marshall, a maintenant précisé : « Nous voulons connaître la chronologie exacte des évènements et les raisons qui ont poussé des militaires tongiens à ouvrir le feu. »
Les enquêteurs désirent interroger les soldats tongiens impliqués dans l’incident, mais ils doivent auparavant obtenir l’approbation du gouvernement tongien.
Peter Marshall a précisé que l’enquête sera plus longue qu’on ne le pense et a lancé un appel au calme.
Tuvalu se rendra bientôt aux urnes- Le Parlement a été dissous vendredi dernier et c’est le Premier ministre Apisai Ielemia, en poste depuis 2006, qui dirigera le gouvernement par intérim pendant un mois. Le temps que les candidats fassent campagne dans cette monarchie constitutionnelle où la Reine Elisabeth II est chef de l’État de cet archipel polynésien de 26 km2, neuf atolls coralliens dont huit habités, pour une population d’un peu plus de 12 000 habitants.
Un million de dollars de récompense pour contrôler la croissance démographique en Australie- Dick Smith a ainsi lancé le Prix Wilberforce à Sydney en expliquant que la population australienne double tous les 30 ans et que la gestion démographique n’est plus durable.
M. Smith est persuadé que les grandes formations politiques n’ont pas de réponse à la croissance démographique mais qu’un jeune australien pourrait avoir une solution :
«Je suppose que je cherche quelqu’un comme un Bob Geldof ou un Gandhi moderne ou quelqu’un qui va devenir célèbre à travers le monde en arrivant à communiquer des réalités de base ; que l’on ne peut pas avoir une population exponentielle dans un monde aux ressources limitées.»











![Réunion dans une chambre d'hotel de Port Vila entre représentants d'Indonésie et de Papouasie occidentale à l'occasion du 41e Forum des iles du Pacifique. [Hilaire Bule] Réunion dans une chambre d'hotel de Port Vila entre représentants d'Indonésie et de Papouasie occidentale à l'occasion du 41e Forum des iles du Pacifique. [Hilaire Bule]](http://24hdanslepacifique.com/wp-content/uploads/2010/08/Wesppapua_Indonesia_forum_PV-2010__285x1.jpg)







Vos commentaires
lafarguec7y
"...Bonjour, Effectivement, si vous avez lu ou entendu "à l'est", c'est une coquille, une vraie. Merci d'avoir attiré notre attention dessus. Sinon, l'histoire du "nord-ouest", c'est simplement parce que depuis 2003, il y a deux provinces indonésiennes: la Papouasie, et la Papouasie Occidentale au... nord-ouest. Ce n'est pas moi qui ai écrit la brève à laquelle vous réagissez, je me replonge dedans aujourd'hui et je rectifie le tir s'il y a lieu. Passez une bonne journée, Localisator. Caroline Lafargue..."
Commentaire