Brèves du Pacifique - 30/12/2009
Jessica Watson fait taire les sceptiques- Pour l’instant. Cette adolescente australienne de 16 ans, originaire de la Sunshine Coast, dans le Sud-est du Queensland, est arrivée à la moitié de son tour du monde à la voile en solitaire. Elle pourrait devenir la plus jeune navigatrice à avoir réussi ce défi.
Jessica Watson est maintenant dans la région du Cap Horn, la passe la plus difficile de son voyage à bord de son bateau rose « Ella’s Pink Lady ».
Après avoir quitté la Sunshine Coast pour commencer son périple depuis Sydney en octobre, la jeune navigatrice a heurté un cargo avec son bateau. Selon l’enquête, elle s’était endormie. Les critiques ont alors plu de toutes parts, “naïve”, “incapable”, “manque de maturité”.
Le retour devrait se faire par l’Atlantique sud et le cap de Bonne-Espérance. Vous pouvez suivre son aventure sur son blog http://www.jessicawatson.com.au/.
Qu’est-il advenu du corps de Nicolau Lobato ? - Ce chef de file de la résistance timoraise et héros national a été abattu par les forces indonésiennes en 1978. Son corps n’a jamais été retrouvé.
En 2004, des ouvriers Est-Timorais ont découvert des ossements en creusant la terre. Ces os seraient ceux de Nicolau Lobato.
Trois échantillons ont été envoyés au Centre médicolégal de la police du Territoire du Nord australien pour analyse. Des tests ADN ont été effectués mais les résultats n’ont pas été concluants et depuis, le mystère demeure.
Une porte-parole de la police du Territoire, nous a confié que les technologies ont beaucoup évolué en cinq ans. Ainsi, de nouvelles analyses sont en cours sur les trois échantillons, mais aussi sur 54 autres fragmenst d’os qui n’ont toujours pas été identifiés. Le mystère pourrait être élucidé au cours de ces prochaines semaines.
‘Unga Fa’aoa décroche une maîtrise - L’adjoint au commandant des forces de police du royaume de Tonga a commencé tout en bas de l’échelle hiérarchique.
Il est devenu le premier Tongien à obtenir un diplôme universitaire de ce niveau, une maîtrise de criminologie internationale à la Faculté de droit de l’université de Wollongong en Australie.
Lors de la cérémonie de remise du diplôme, ‘Unga, 44 ans, a déclaré que le crime transnational est une menace à la paix mondiale. « Le système d’application des lois est faible dans les petites nations océaniennes [du Pacifique]. Le manque de ressources et de personnel qualifié rend ces nations vulnérables. », a-t-il souligné.
Cette vulnérabilité fait le bonheur des délinquants qui utilisent les petits Etats insulaires comme plaque tournante pour leur trafic de drogue et autres produits illégaux. « En septembre dernier, le crime international a refait surface à Tonga. La police a découvert une cargaison de méthamphétamine (« Ice ») », rappelle ‘Unga. 17 kilos au total, la plus importante saisie du royaume.
Farouk Abdulmatallab sur un campus australien de Dubaï - Le Nigérian de 23 ans arrêté après sa tentative d’attentat sur un vol Amsterdam-Detroit le jour de Noël, a étudié à l’université australienne du Dubaï quelques mois avant l’attentat.
Après des études d’ingénierie et de finances à Londres, ce fils de riche banquier a passé environ sept mois à étudier le commerce international à Dubaï. Le Vice-chancelier de l’université, le professeur Gerard Sutton, précise qu’il ne sait rien sur le passé du jeune étudiant qui a disparu du campus du jour au lendemain sans explication : « C’était un étudiant normal, qui passait ses examens, mais nous ne savions pas du tout ce qu’il faisait en dehors de l’université. »
Enewetak connecté avec le reste du monde - Le premier coup de téléphone aurait été donné le 27 décembre à 15 heures par le maire d’Enewetak, Jackson Ading. Un événement historiaue pour cet atoll corallien, l’un des plus isolés au monde.
Situé dans le centre du Pacifique, au Nord-Ouest des îles Marshall, il fait partie de la chaîne des îles Ralik. Avec ses 80 kilomètres de circonférence, il rassemble une quarantaine d’îlots entouré d’un grand lagon.
Enewetak est surtout connu pour avoir été la cible des essais nucléaires américains dans les années 50.
Aujourd’hui les habitants peuvent à leur tour téléphoner et surfer sur le Net. Jusqu’à présent les résidents communiquaient par radio avec les autres îles et Majuro, la capitale des Marshall.
Le directeur de la NTA, (l’Administration des télécommunications des îles Marshall), Anthony Muller, a souligné que six autres atolls sont maintenant connectés au reste du monde. Et 17 nouveaux centres d’appels téléphoniques seront mis en place d’ici fin 2010.
La Chine, l’amie de toujours du Samoa - Chongren Ma, l’ambassadeur de Chine au Samoa, et le Premier ministre par intérim de ce petit État indépendant de Polynésie, Fiame Naomi Mata’afa, ont donné les premiers coups de pelle pour la construction d’une école primaire à Matautu, une localité connue pour sa « Paradise Beach ».
La Chine et la plus grande firme de construction du pays, la Shanghai Construction General Company, financent également la construction du nouveau complexe gouvernemental et les travaux de rénovation du Centre de la jeunesse Salamasina.
Le Samoa a souffert du tsunami de septembre dernier et Chongren Ma a indiqué que cela fait maintenant plus de 30 ans que Beijing apporte une aide totalement désintéressée au Samoa et « qu’un ami dans le besoin est toujours un ami ».
Google Dreaming ! - Un astronome tente d’identifier un cratère de météorite en Australie centrale. Duane Hamacher, qui prépare sa thèse à l’Université Macquarie, explique qu’il a utilisé un récit du Dreamtime des communautés aborigènes d’Arrernte, ainsi que des cartes Google, pour découvrir un cratère à Palm Valley, située à l’ouest d’Alice Springs en plein cœur de l’Australie.
Un cratère, dit-il, inconnu des géologues : « Nous écrivons en ce moment un article sur les données que nous avons rassemblées et nous espérons qu’il sera publié dans le journal « Meteoritics and Planetary Science ». Duane Hamacher précise que son document pourrait être publié en février prochain.














Commentaire