Brèves du Pacifique - 20/11/2009
Un athlète handisport australien vient à bout de la piste de Kokoda - Kurt Fearnley est arrivé hier à Owers Corner, au terme d’une course de 10 jours sur 96 kilomètres à travers la jungle et les montagnes de Papouasie Nouvelle-Guinée.
Il a été accueilli sur la ligne d’arrivée par ses parents. Paralysé des jambes, l’athlète, âgé de 28 ans, a conquis la piste Kokoda à la force de ses bras, avec comme seuls accessoires: des gants et des protège-tibias pour amortir les chocs. Kurt Fearnley a déclaré à l’arrivée que c’était la course la plus dure qu’il ait jamais faite. Il y a deux semaines, l’athlète handisport australien s’était déjà distingué en remportant le marathon de New York.
Willie Saatearorto nouveau maire de Port Vila - M. Saatearorto a été élu à l’unanimité par les nouveaux conseillers municipaux de la capitale du Vanuatu. La municipalité compte 14 sièges. M. le Maire fait partie du groupe de l’Alliance, un groupe de l’opposition qui a rejoint, mardi dernier, le gouvernement de coalition du Premier ministre, Edward Natapei, à la suite d’un remaniement ministériel. Le Premier ministre suite à des menaces de motion de censure à son encontre et de la part de membres de son propre gouvernement, a limogé six députés du Parti national unifié et sept députés du Parti républicain du Vanuatu. Le poste de maire-adjoint a été alloué à Reuben Olul du Vanuaku Parti du Premier ministre. Le nouveau maire a promis d’améliorer la situation financière de la municipalité de Port Vila qui est actuellement endettée à hauteur de plus 2 millions de dollars, (147 millions de Fcfp).
Les cinq Papous sauvés des eaux devraient être rapatriés des Îles Marshall dans une semaine - C’est à la suite d’une panne sèche de leur embarcation et après plus de deux mois de dérive dans le Pacifique que sept hommes de Papouasie Nouvelle-Guinée ont enfin été repérés au large de Nauru par un bateau de pêche américain puis acheminés vers Majuro, la capitale des îles Marshall. Ces hommes avaient tout d’abord quitté l’île de Tabar dans la Province papoue de Nouvelle-Irlande pour rejoindre l’île de Lihir distante de 50 kilomètres. Les médecins de l’hôpital de Majuro affirment que les hommes se rétablissent bien de leur mésaventure. Peter Asuo, médecin à l’hôpital de Majuro nous a confié qu’un vol de rapatriement en Papouasie Nouvelle-Guinée est en train d’être organisé : « En termes de séjour à l’hôpital, nous pensons qu’ils devraient rester une semaine environ. Leur état biomédical et le reste, tout est OK et ils se sentent suffisamment bien pour se déplacer. » Au départ, ils étaient sept, mais deux d’entre eux sont morts avant d’atteindre l’hôpital de Majuro.
Les îles Salomon campent sur leur décision - Un diplomate haut placé de cet archipel mélanésien a défendu la décision de son gouvernement de se prononcer en faveur du Rapport Goldstone. Ce rapport rédigé par un magistrat indépendant, Richard Goldstone, accuse le Hamas et Israël de « crimes de guerre » lors du conflit à Gaza au début de l’année. Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a ensuite adopté une résolution qui approuve le rapport en question. Les îles Salomon ont été le seul pays d’Océanie en faveur du rapport Goldstone et un délégué du ministère des affaires étrangères israélien est actuellement aux Salomon pour réclamer des explications. L’ambassadeur des Salomon en Australie, Victor Ngele, a déclaré à Radio Australie : « Les îles Salomon sont un pays souverain en droit de prendre ses propres décisions. ».
Mohamed Ibn Chambas, nouveau Secrétaire général du groupe ACP - Après avoir occupé pendant près d’une décennie le poste de Président de la Communauté économique des États africains de l’Ouest (CEDEAO), M. Chambas a été unanimement élu nouveau Secrétaire général des pays du groupe ACP (Afrique - Caraïbes - Pacifique). L’élection s’est déroulée à Bruxelles lors de la 90è session du Conseil des ministres de l’ACP. M. Chambas, d’origine ghanéenne, succèdera, le premier mars prochain, à Sir John Kaputin, de Papouasie Nouvelle-Guinée, qui occupe les fonctions de Secrétaire général de l’ACP depuis cinq ans. La première mission de Mohamed Ibn Chambas, sera de mener à bien les négociations sur les Accords de partenariat économiques entre son groupe et les Européens.
303 personnes atteintes du SIDA aux îles Fidji - Lors d’une réunion à propos d’un décret sur le traitement et la prévention du VIH, des professionnels de la médecine ont fait remarquer que ce chiffre est en-deçà de la réalité. Joasaia Samuela, directeur de la santé publique au ministère de la santé, explique que l’organisme chargé des tests VIH n’a pas tenu compte des fidjiens qui ont passé des test à l’étranger et que de nombreuse familles préfèrent garder le silence quand un membre de la famille décède du SIDA. Une clause du décret a été aussi critiquée; l’article 29 qui impose un âge limite pour accéder à l’information sur le VIHA/SIDA et les tests de dépistage. L’article juge que toute personne en-dessous de 14 ans n’est pas en âge de comprendre. Steven Vete, d’ONUSIDA, pense que des moins de 14 ans se font violer, agresser et abuser sexuellement par des membres de leur famille et qu’eux aussi ont droit à l’information.
Un auteur néo-zélandais rachètent ses livres pour cause de plagiat - Witi Ihimaera, l’auteur de « The Whale Rider », compte parmi les écrivains les proéminents de Nouvelle-Zélande. Son nouveau roman « The Trowenna Sea » lui a attiré bien des ennuis et l’écrivain a reconnu que son nouveau livre, publié il y a une quinzaine de jours, dont l’histoire se situe en Tasmanie, contient effectivement des passages « empruntés » à d’autres. Witi Ihimaera a annoncé son intention de racheter tous les stocks. Geoff Walker, directeur de la maison d’édition Penguin, estime que l’écrivain à raison d’agir ainsi : « Comme vous pouvez l’imaginer, c’est assez inhabituel et très troublant. Nous allons probablement sortir une version révisée du livre vers le milieu de l’année 2010. » Cette version devrait contenir une nouvelle section avec l’autorisation des auteurs dont le travail a été utilisé par Witi Ihimaera.









![Kurt Fearnley a déclaré à l'arrivée que c'était la course la plus dure qu'il ait jamais faite. [AAP: Ilya Gridneff] Kurt Fearnley a déclaré à l'arrivée que c'était la course la plus dure qu'il ait jamais faite. [AAP: Ilya Gridneff]](../reslib/200911/r471936_2364570.jpg)


