Actualités
Publication du rapport sur les réformes politiques à Tonga
11 June 2009
Le rapport intérimaire de 34 pages de la Commission constitutionnelle et électorale du royaume suggère d’importants changements au système politique du royaume.
Par exemple, le Premier ministre devrait être élu par l’Assemblée législative au lieu d’être nommé par le roi.
Tonga est une monarchie constitutionnelle où le roi détient le pouvoir exécutif et seule une minorité des députés (9 sur 30) sont élus au suffrage universel.
Le rapport suggère aussi que le Premier ministre devrait être en mesure de choisir ses propres ministres.
Les membres de cette Commission se sont réunis pour la première fois le cinq janvier et ont remis leurs conclusions le cinq juin dernier. Dans ses conclusions, ils indiquent également que l’objectif de mettre en place un nouveau système gouvernemental avant les élections législatives de 2010 est irréaliste.
Ce rapport intérimaire devrait relancer le débat dans ce qui est la dernière monarchie du Pacifique et où certains sont persuadés que la monarchie est synonyme de stabilité.




Commentaire