Actualités
Munitions de la seconde guerre mondiale, le temps passe
15 January 2009
La Papouasie Nouvelle-Guinée en appelle aux belligérants de la deuxième guerre mondiale pour leur dire qu’il serait temps de nettoyer!
Les habitants de Torokina, dans la région autonome de Bougainville, ont exhorté les gouvernements américain, japonais et australien à les débarrasser des stocks de munitions, obus et autres engins de guerre laissés sur place, enterrés ou immergés, depuis la seconde guerre mondiale.
En dix ans, un programme d’élimination des armes supervisé par les Nations Unies a déjà détruit prés de deux milles armes dont 240 qui remontent à la guerre du Pacifique.
La mort peu avant Noël d’un jeune homme qui essayait de retirer l’explosif d’une vieille bombe à réveiller les inquiétudes des habitants et des dirigeants locaux.
Selon Anthony Reagan, du Projet Mélanésie de l’Université nationale australienne, personne n’a aucune idée du nombre d’armes qui ont été laissées sur le site de la base militaire aérienne où étaient postés, rappelons-le, 50 000 soldats américains.
Les habitants en ont assez du danger et des accidents et réclament de l’action!




Commentaire