Actualités > Aitutaki déclarée en état de catastrophe naturelle

Actualités

Aitutaki déclarée en état de catastrophe naturelle

12/02/2010 09:46

Le cyclone Pat est passé par les Îles Cook [Radio Cook Islands]
PHOTO

Le cyclone Pat est passé par les Îles Cook [Radio Cook Islands]

Le cyclone Pat s’est abattu sur les îles Cook hier matin et l’île d’Aitutaki, paradis aux eaux turquoises des touristes, a été la plus touchée.

Nos collègues et partenaires de Radio Cook Islands rapportent que les lignes téléphoniques et électriques ont été coupées pendant plusieurs heures.

Des pointes de vent à plus de 180 kilomètres heure ont arraché des toits et dans certains villages, 90% des habitations ont été détruites. La côte nord-ouest a été durement touchée.

Dans la localité d’Arutanga, le toit de l’abri anticyclone a lui aussi été arraché et des arbres déracinés.

Heureusement, nous a confié Mike Henry, propriétaire d’une station touristique, les autorités ont déplacé les habitants dans des endroits mieux protégés avant l’arrivée de Pat.

M. Henry, résident de longue date sur l’île d’Aitutaki, a déclaré « n’avoir jamais vu une dévastation de cette ampleur auparavant », et a fait l’éloge des services d’alerte des bureaux météo de Rarotonga et des îles Fidji à l’approche du système cyclonique.

La police ne signale aucune victime et les sinistrés ont déjà commencé à nettoyer avec l’aide des touristes.


Commentaire

Nom:

Mail:

Commentaires:

Podcast
Lire notre sélection hebdomadaire de l'info
Accès au profil @ra24heures