A Port-Moresby, le gaz provoque l’explosion de l’immobilier
27/04/2010 11:20
Avec le développement de l’exploitation du gaz liquéfié, les expatriés affluent dans la capitale, qui n’est qu’un immense chantier. Port-Moresby a rejoint le peloton des villes du monde, où le logement est le plus coûteux.
A Port-Moresby, une maison coûte plusieurs centaines de milliers de kinas, ce qui représente 40 ou 50 années de salaire pour un fonctionnaire papou en début de carrière.
Et pour louer une petite maison pendant un an, il faut débourser jusqu’à 10 000 kinas- 4000 dollars australiens, soit les trois quarts, voire 80% de son salaire.
Même les banlieues de Port-Moresby sont devenues hors de prix. Résultat: les Papous s’entassent avec leurs amis et leur famille.
Jemima Garrett, reporter à Radio Australie, a demandé à Jonathan Gouy, économiste et associé principal de Gouy Consulting, ce que pourrait faire le gouvernement papou pour stopper l’envolée de l’immobilier:
Si vous regardez la carte de Port-Moresby, vous verrez qu’il y a encore beaucoup de terres inutilisées. Elles appartiennent soit directement à l’Etat, soit à des entreprises d’Etat. Ils pourraient les vendre aux enchères, ce qui permettrait de construire des logements dessus.
Ou alors, l’Etat et les entreprises publiques pourraient construire eux-mêmes des lotissements et les louer, ce serait une bonne source de revenus, d’autant que les entreprises d’Etat se plaignent de leurs difficultés financières.
Et troisièmement, l’Etat pourrait donner de vrais droits aux propriétaires des lotissements sauvages, pour qu’ils construisent de vraies maisons pour les foyers modestes.
A Port-Moresby, même les expatriés sont victimes du boom immobilier. Certains consultants refusent des contrats dans le gaz, parce qu’ils seraient incapables de payer leur logement.









![Vue de Porte-Moresby. La capitale papoue est l'une des villes du monde où le logement est le plus cher. [Wikipedia.org]
Vue de Porte-Moresby. La capitale papoue est l'une des villes du monde où le logement est le plus cher. [Wikipedia.org]](http://www.abc.net.au/reslib/200809/r290680_1242998.jpg)






Commentaire